Accueil

Comment utiliser une table d'inversion ?

Fréquemment utilisée pour soulager les douleurs dorsales, la table d'inversion est toutefois un outil qu'il convient de bien installer pour un usage en toute sécurité et à utiliser avec précaution. En effet, si son efficacité peut être redoutable, son utilisation nécessite une véritable connaissance du matériel et ses limites pour éviter les accidents et les blessures.

Qu'est-ce qu'une table d'inversion ?

table d'inversion

Utilisée dans le cadre de la thérapie par inversion, la table d'inversion ou planche d'inversion est un support sur lequel la personne s'allonge et se fixe notamment au niveau des pieds pour ensuite incliner la table tête vers le bas. Ce type de thérapie a pour objectif de jouer sur la gravité pour créer une nouvelle tension au niveau vertébral et du bassin. Cela permet donc à certaines personnes de soulager les douleurs qui peuvent apparaître au niveau des disques, mais aussi des espaces intervertébraux et de certaines autres articulations. Toutefois il est indispensable de demander son avis à un médecin et de consulter au préalable un chiropracteur voir un physiothérapeute au préalable, car la planche inversée peut ne pas convenir à tout le monde notamment dans les cas d'hypertension artérielle, de maladie oculaire et de maladie cardiaque, en raison de l'afflux de sang qu'elle crée en partie vers le cerveau.

  

Comment et où installer sa planche d'inversion

D'un tarif raisonnable (200 à 400 euros), la table d'inversion à destination des particuliers est facile à installer, mais cela demande un espace relativement important de façon à éviter les collisions avec un objet quelconque pendant les manipulations, il faut donc prévoir au moins un mètre et demi de libre autour de la table d'inversion. De plus, il est important de mettre celle-ci sur un tapis bien fixé au sol afin d'assurer sa stabilité et d'éviter tout risque qu'elle bascule. Ensuite, il est nécessaire de régler la table inversée à la hauteur du corps pour une plus grande facilité d'utilisation. Lors de la pratique de l'inversion, pensez à mettre des vêtements confortables et des chaussures à lacets agréables à porter, à bien fixer vos pieds et à régler la sangle d'ajustement correctement. Si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer des inversions, il est préférable de commencer doucement avec des durées limitées et d'augmenter graduellement la durée et l'angle d'inclinaison à mesure que vous vous habituez aux nouvelles sensations créées par l'inversion. En effet, celle-ci peut au début entraîner des nausées ou des sensations d'étourdissement en raison de l'afflux sanguin vers le cerveau qu'elle provoque. Ce sont des sensations normales lorsqu'on n'est pas habitué à ce type de thérapie c'est pourquoi il est nécessaire d'être prévenu et de procéder par étape pour les supporter au mieux et limiter ces désagréments pour profiter au mieux des bienfaits qu'elle peut apporter notamment en cas de lombalgie.